L’humour se digitalise

Un public coincé chez lui, un grand nombre d’événements annulés et un avenir incertain : la “culture” est l’un des secteurs particulièrement touché par la crise et il est temps de poursuivre une nécessaire mutation ! Même si les salles de cinéma ré-ouvrent doucement, même si les spectacles et festivals se reprogramment au compte goutte, rire, chanter, danser, partager des émotions restent bien au programme pour les artistes qui ont à cœur de poursuivre leur activité. Les réseaux sociaux sont notamment largement plébiscités pour répondre à ce besoin. 

Pendant le confinement, les Français ont eu le temps de faire le tour de tous les films sur Netflix, sur Prime vidéo ou encore sur Youtube. Internet a vu naître un grand nombre de spectacles en libre visionnage. Entre les concerts en live sur les réseaux sociaux ou encore à la télé, les visites des musées en 3D… le secteur culturel s’est adapté à ces nouveaux usages. Et l’humour n’est pas en reste ! Haroun, humoriste français, a développé sa propre plateforme dédiée à l’humour : Pasquinade.

 

Le Netflix du stand-up

Aussi grinçant que lucide sur le monde qui l’entoure, Haroun a décidé de lancer une plateforme sur laquelle l’humour est libre. L’idée de Pasquinade est de « rémunérer un peu plus l’artiste que sur d’autres réseaux ». Il veut aussi éviter que ses sketches ne vivent « entre une vidéo complotiste et des chats », et que « des gens qui n’ont pas envie de nous voir… nous voient quand même et deviennent assez agressifs ». Ouverte à tout le monde, Pasquinade est l’endroit sur lequel on peut retrouver des sketchs d’artistes connus comme ceux d’Haroun, mais également l’occasion de découvrir de nombreux nouveaux artistes et les soutenir. 

 

Tire ton chapeau

« Riez tant que vous le pouvez, donnez autant que vous le souhaitez », c’est la promesse de cette plateforme gratuite. Elle permet de donner sa chance à chacun. Le dépôt de vidéo est libre sur la plateforme. C’est le public qui a le contrôle, et qui décide d’encourager ou non grâce à des chapeaux numériques à attribuer selon la qualité perçue des différents sketchs. Ces chapeaux permettent d’avoir accès à des vidéos humoristiques exclusives et recevoir en retour encore plus de “Pasquinade”. Cette option payante permet également de soutenir le travail des artistes diffusés sur la plateforme. 

 

source :